Révéler la musique des hommes, des équipes et des organisations
Formation, accompagnement, conférences - Communication, gouvernance et management
Lyon, Rhône-Alpes
J'ai le plaisir d'annoncer la création du LAB'Concertience qui a pris forme entre le 25 novembre 2017 et le 7 février 2018.
Le LAB'Concertience est ouvert aux stagiaires ayant parcouru le cursus d'approfondissement de la CNV en environnement professionnel et citoyen que Concertience propose depuis presque dix ans.
Cette communauté de travail est dédiée au soutien, au ressourcement, à l’encouragement et à l’inspiration de ses membres et au-delà, pour créer un monde qui fonctionne pour tous.
Elle fonctionne selon l'esprit des entreprises libérées et s'inscrit dans le New Future Process de la communauté CNV internationale.
J'ai eu la joie d'offrir une conférence ce dimanche 4 mars 2018 à la Basilique de Fourvière (Lyon), à l'invitation du Cardinal Barbarin :
"Construire la paix jour après jour, en couple, en famille, au travail, dans nos quartiers"
À l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, cette conférence fait partie d'un cycle de conférences de carême à Fourvière (Lyon), centrées sur le thème de la paix : « Heureux les artisans de paix. »
Pour développer des relations de qualité et augmenter nos chances de vivre les uns et les autres ce à quoi nous aspirons, nous apprenons à apprécier les feedbacks et à les formuler d'une manière constructive, avec les apports précieux de la CNV dans ce domaine. Savoir en quoi ce que j'ai fait ou dit contribue ou pas aux besoins des autres me permet de célébrer mes contributions, d'apprendre en cultivant l'estime de soi, d'évoluer et de grandir.
Le tout nouveau référentiel Datadock nous a invité à évaluer de manière quantitative nos formations et nous sommes heureux de partager en toute transparence les résultats des évaluations 2017.
A la question "Quand j'observe l'adéquation de la formation à mes attentes, je suis..."
96,33 % très satisfaits et satisfaits.
A la question "Quand j'observe les méthodes pédagogiques et la durée, je suis..."
95,11% très satisfaits et satisfaits
A la question "Quand j'observe mes apprentissages, je suis..."
90,33% très satisfaits et satisfaits.
Les raisons des satisfactions et insatisfactions proviennent pour partie de ce que nous offrons aux stagiaires et pour partie de l'engagement des stagiaires dans nos formations.
Nous sommes heureux d'apprendre de ces retours et de chercher comment continuer à évoluer dans notre manière d'accompagner chaque stagiaire dans le développement de ses compétences relationnelles et managériale, en nous appuyant sur ce que les stagiaires apprécient chez Concertience...
Voici un extrait de la newsletter de Concertience du mois d'octobre 2017.
L’été s’éloigne à nouveau et l’automne s’installe peu à peu. Dans ce changement de saison, Je souhaite démarrer cette lettre en vous partageant ce qui m’habite en ce moment.
Je suis passionnée par ce que je fais, par ce que je vis, et je rencontre des personnes passionnées, engagées, enthousiastes. Je suis tellement heureuse d’être là où j’ai envie d’être, de vivre un alignement entre mes aspirations, mes compétences et les attentes des mes interlocuteurs. C’est juste parfait !
Et pourtant, et pourtant… Il m’arrive d’être fatiguée, il m’arrive d’attendre les congés de l’été pour faire une pause, couper l’ordinateur et oublier un moment les attentes de mes clients. Il m’arrive d’être tiraillée entre mon envie de dire « oui » à une demande passionnante et celle de dire « non » pour pouvoir souffler. Et surtout il m’arrive de ressentir une baisse de mon enthousiasme et une lassitude. Au mois de juin cela m’a alertée.
Et pourtant, et pourtant… Je rencontre régulièrement des personnes riches de valeurs, de projets et de trésors immenses, traverser l’épuisement et le burnout. Et dans ces cas là je me sens bouleversée.
Et pourtant, et pourtant… Je rencontre des équipes, des entreprises, des associations et des coopératives, riches de valeurs, de projets enthousiasmants et utiles au monde, de talents incroyables traverser des crises, des conflits et avoir tellement de mal à prendre soin en même temps de leurs projets et de leurs limites. Et dans ces cas je me sens préoccupée.
La lecture de l’introduction de l’ouvrage « Le burnout des bons samaritains » m’inspire et j’en retiens 3 citations :
• « Je n’ai pas peur de l’agissement des méchants, mais plutôt de la fatigue des bons », Pape Pie XII,
• « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression, la cruauté des méchants ; c’est l’indifférence, le silence des bons », Martin Luther King,
• « Et je vis une grande tristesse s’emparer des hommes. Les meilleurs se lassèrent de leurs œuvres ». Nietzsche, dans Ainsi parlait Zathoustra
Cela me motive à prendre soin de moi, à prendre soin de l’énergie de celles et ceux qui portent des projets utiles à l’humanité et à la planète, de prendre soin de vous. Et cela éclaire le projet de Concertience que je porte depuis plus de 10 ans.
Alors il m’est venu une phrase qui a été mon cap pendant cet été et qui l’est encore « prends soin de ta joie».
Et je vous offre ma pratique actuelle :
Je repère un moment qui m’a donné de la joie, en particulier ce qui me donne une joie profonde et simple. Ce peut être par exemple une expérience de mes vacances que j’ai particulièrement aimé.
Par exemple j’ai aimé marcher en montagne
Qu’est-ce qui est précieux pour moi dans ce moment ?
Par exemple, le silence, le lien avec la nature, le respect de mon rythme.
Aujourd’hui ou cette semaine, qu’est-ce que je peux faire de manière réaliste et réalisable pour prendre soin de ce qui est précieux pour moi ?
Par exemple, je regarde le ciel pour être en lien avec la nature, je vais au travail à pieds au lieu de prendre les transports en commun, pour prendre soin de mon rythme, je mets une cascade en fond d'écran de mon ordinateur.
Bref, n’attendons pas les prochaines vacances pour prendre soin de nous ! Je fais le vœu cette année scolaire que nous nous entraidions à cultiver la joie, le bonheur, l’enthousiasme car nous avons besoin de chacun de nous, pleinement vivant et vivante.
Nous avons la joie de vous présenter la plaquette de nos formations INTER pour l'année 2018. La Communication NonViolente y est centrale et notre intention est de : former, accompagner et soutenir les acteurs de paix, en particulier dans les collectifs.
Dans cette intention, nous proposons :
des formations de base à la CNV, sur 6 ou 7 jours, qui permettent de commencer à pratiquer la CNV dans l'ensemble de ses relations,
le cursus d'approfondissement "être un acteur bienveillant, inspirant et efficace dans mes engagements professionnels et citoyens", que nous proposons une fois par an, et qui vise à créer une communauté apprenante et solidaire de professionnels engagés à diffuser autour d'eux une pratique respectueuse des besoins de chacun et de la raison d'être commune,
des modules d'approfondissement qui visent à enrichir la pratique de chacun.
En parallèle, nous animons des formations, conférences, accompagnements individuels et collectifs, au sein des équipes, dans les organisations qui souhaitent développer un management, une culture à la fois bienveillante et efficace.
Nous sommes également heureux de coopérer sur deux offres qui peuvent vous intéresser (pour ces deux formations, merci de contacter directement les organisateurs) :
Avec Erika Leclerc Marceau, j'ai la joie de préparer une nouvelle conférence active "S'accepter soi, accepter l'autre pour mieux grandir ensemble", ce 21 septembre 2017, à Ecully (69), à 20h 30, dans le cadre du soutien à la parentalité organisé par la Ville d'Ecully.
L'entrée est libre et gratuite.
Une belle opportunité pour découvrir ou faire découvrir la Communication NonViolente en action, pour regarder avec tendresse nos maladresses et ouvrir de nouveaux possibles pour la rentrée !
La journée internationale de la paix du 21 septembre 2017 s'annonce fructueuse !
Pour contribuer à prendre soin des besoins des générations futures, Concertience participe au Challenge Mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes, ce jeudi 8 juin 2017.
Nous vous souhaitons une belle et lumineuse année 2017
Voici les musiques de nos vœux. Puissent-elles se mêler aux vôtres pour nous inspirer à construire ensemble une année 2017 passionnante !
Puissions-nous accueillir avec curiosité le présent, choisir la musique que nous voulons jouer et imaginer ensemble une suite qui puisse permettre à chacun de jouer sa mélodie. Françoise
Puissions-nous ensemble avoir l’énergie de co-construire le monde de Paix et de Lumière auquel nous aspirons chacun. Edith
Puisse votre musique particulière enchanter les cœurs et les âmes, créer de la joie et de la lumière autour de vous. Sophie
Puissions-nous ouvrir notre cœur à l’inconnu, à la magie de la vie et chacun y contribuer à sa manière Christian
Clarté, conscience, chaleur du cœur pour une humanité fraternelle. Robert
De l'obscurité à la lumière n'est qu'une étape.
Les deux sont toujours présents, toujours possibles.
Soyez courageux et jouez votre air.
Laissez votre lumière inviter les autres dans la lumière.
Bridget
En 2017, Laissez votre talent entrer dans la lumière. Manibhadri
Je vous souhaite une lumineuse année 2017, avec Joie et Emerveillement. Je souhaite à nos talents, notre créativité et nos énergies de se déployer pleinement au sein de Concertience cette année, avec Françoise comme chef d’orchestre. Amal
Je suis avec beaucoup d'intérêt depuis plusieurs mois les partages d'une apprentie girafe et j'ai de la joie à vous partager cette pépite aujourd'hui.
Ces dessins de Léti Gribouille sont une source d'inspiration pour intégrer la CNV, sentir la puissance de ce processus, découvrir les différentes facettes de cette approche, avec tendresse et bienveillance, profondeur et légèreté.
Si vous vous intéressez à la Communication NonViolente, c'est une visite que je vous recommande. Elle peut vous permettre de revisiter les notions clefs, de soutenir vos expérimentations.
J'ai tellement de gratitude pour le travail de Léti Gribouille que j'ai une demande : si vous êtes inspirés par son travail, dites le lui ! si vous souhaitez réutiliser un de ces dessins merci de lui en faire la demande directement.
A partir du 1er octobre 2016, Concertience s'installe à Lyon.
La nouvelle adresse est 26 rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon (métros Valmy et Gorge de Loup).
Les adresses courriels et numéros de téléphones sont inchangés.
A partir du 1er octobre les stages ont lieu dans les nouveaux locaux de Concertience à Lyon (sauf exceptions signalées dans la plaquette Concertience).
Merci de bien vérifier votre lieu de stage avant de réserver votre hôtel ou de venir !
Nous espérons aussi que ce déménagement permettra :
de tisser des liens de coopération plus faciles avec d'autres acteurs de Lyon,
de développer un lieu ressource pour celles et ceux qui s'inspirent de la CNV, à travers des formations, accompagnements individuels, médiations, groupes de pratiques,
de cultiver le lien et de soutenir toutes celles et tous ceux qui nous font confiance depuis 10 ans.
Merci pour votre présence ! C'est vous qui nous inspirez !
Concertience est partenaire de la monnaie locale de la région lyonnaise, La Gonette. A ce titre, nous acceptons d'être payés en Gonettes et nous privilégions les fournisseurs qui prennent également les Gonettes. Noue espérons que cela contribue à une économie au service de l'humain.
Nous avons de la joie à soutenir un projet qui a beaucoup de sens : diffuser un documentaire de qualité pour faire connaître l'oeuvre de Marshall B Rosenberg et l'impact de la Communication NonViolente à travers le monde.
Je rencontre trop souvent des personnes qui regrettent de ne pas avoir découvert la CNV plus tôt et qui disent combien cela les aurait soutenus dans l'éducation de leurs enfants, la construction de leur couple, les relations familiales, leur activité professionnelle, l'accompagnement de leurs équipes ou leur équilibre de vie, leurs choix et le pilotage de leur vie, la réussite de leurs projets et la sérénité.... J'ai de la joie à imaginer disposer enfin d'un outil pour faire connaître plus largement les ressources qu'offrent la CNV.
Dans l'éducation et la santé, les entreprises et les organisations, les prisons, la justice, les zones en conflits, des personnes choisissent de favoriser la paix et expérimentent des transformations durables avec le processus CNV.
Nous partageons la douleur de Cécile, qui s'est formée à la CNV avec Concertience, et qui nous a informées du décès de son fils Baptiste.
Cécile demande qu'il n'y ait ni fleurs, ni couronnes, mais une collecte pour la Communication NonViolente, qui nous donne des repères pour mieux vivre ensemble et avec soi-même. Ces dons peuvent être faits à l'AFFCNV (Association Française des Formateurs en Communication NonViolente) dans laquelle nous sommes activement engagées (Françoise est présidente de l'association). Nous déciderons avec Cécile du meilleur usage que nous ferons de cet argent pour honorer la mémoire de Baptiste à travers la CNV.
Vous pouvez envoyer vos dons à : AFFCNV, s/c Françoise Keller, 4 rue Joseph Rimaud, 69130 Ecully. Un RIB peut vous être envoyé sur demande.
Concertience a reçu officiellement le Label Lyon Ville Equitable des mains de Madame Dounia Besson, adjointe au Maire de Lyon, chargée de l'Economie Sociale et Solidaire, ce jeudi 2 juillet 2015.
Ce Label évalue les organisations selon 5 critères :
Gouvernance et gestion des relations humaines
Impact sur l’environnement
Capacité à dynamiser la consommation responsable
Démarche citoyenne
Capacité d'innovation
Concertience a contribué à l'une des dix bonnes pratiques sur la thématique de la gestion des décisions stratégiques par consentement.
Françoise Keller a la joie d'animer une conférence à Paris, à l'occasion du salon Vitaelia, salon de la qualité de vie au travail, le 3 juin de 16h à 17h.
Le thème de la conférence : Oser l’empathie et l’authenticité, les enjeux de pratiquer la CNV au travail.
Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicace de mes deux ouvrages: "Pratiquer la Communication NonViolente" et "Pratiquer la CNV au travail".
Descriptif de la conférence
Vouloir concilier bien-être, bonheur des personnes et performance économique, collective ou globale, voici un objectif de plus en plus partagé.
Au fond, que l’on soit motivés par des enjeux économiques ou écologiques, par l’exigence de s’ajuster dans un monde complexe et en évolution rapide, par la motivation d’un projet que l’on veut réussir ou pour des raisons éthiques, n’arrive-t-on pas au même constat : la personne humaine est la ressource clef et la finalité de toute organisation et de tout projet ?
La Communication NonViolente (CNV) propose des repères pragmatiques et puissants pour favoriser un engagement individuel et une coopération durable et créative qui nous permet d’être dans les meilleures conditions possibles pour travailler ensemble.
Nous partagerons notre expérience en organisation et auprès de publics divers pour souligner les apports de la pratique de la CNV au travail : prévention des risques psychosociaux, transformation des conflits, mise en œuvre de l’intelligence collective à partir des désaccords, responsabilité sociétale des entreprises, développement durable, créativité et agilité des organisations, entreprises libérées.
Renseignements et inscriptions
Le salon Vitaelia vous propose un grand choix d'ateliers et de conférences pour un forfait de 60 euros. Profitez de cette opportunité pour vous ressourcer, trouver de l'inspiration ! Renseignements et inscriptions : http://www.essential-web.com/vitaelia201506/
Françoise Keller, formatrice certifiée par le CNVC, animera une conférence ce mardi 28 avril 2015, à Vaulx En Velin (69), à l'invitation du CCFD Terre Solidaire.
Nous avons choisi comme thème "Trouver les mots pour faire de nos différences une richesse". Ce sera notre manière d'honorer Marshall B Rosenberg, le fondateur de la CNV, décédé le 7 février 2015.
Si vous voulez découvrir la Communication NonViolente ou faire découvrir cette approche à d'autres personnes, profitez de cet événement !
Marshall B Rosenberg s'en est allé ce samedi 7 février, entouré de son épouse Valentina et de ses enfants.
Marshall B Rosenberg a mis au point le processus CNV, a crée le CNVC et nous inspire.
Emotion, tristesse, souvenirs et tellement de gratitude pour ce que cet homme nous a apporté, avec énergie, avec humilité, tendresse et humour.
Puissions nous continuer à sa suite à construire un monde de paix, où les besoins de chacun pourront être pris en compte.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site cnvformations.fr, cnvc.org et sur Facebook. Vous y trouverez également des espaces pour exprimer votre gratitude et honorer cet homme.
Bien-être au travail et performance économique Une synthèse 2014 de la DIRECCTE Rhône-Alpes : bien-être au travail et performance économique ; le sens et la reconnaissance au coeur de la performance
Acheter des pistes de danse CNV Vous avez accès ici à la vente en ligne des pistes de danse CNV et outils associés. Une ressource précieuse pour pratiquer...
L'autrement dit - Outils pédagogiques de CNV La roue des émotions et des besoins : un outil ludique pour pratiquer la Communication NonViolente avec des adultes et avec des enfants.
ATD Quart Monde Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.